Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Faire du sport n’est pas sans danger et un accident, surtout dans les sports de contact, est vite arrivé. C’est pourquoi il est préférable de posséder une assurance, en cas de dommages sur soi-même ou sur autrui. Selon le cadre dans lequel le sport est pratiqué, une assurance est même obligatoire. C’est le cas au sein d’un club ou dans un cadre périscolaire. Explications.
Les assurances pour le sport pratiqué dans un club
Si vous pratiquez un sport dans un club, une association ou encore auprès d’une fédération sportive, vous êtes couvert pour tous les dommages que vous pourriez causer à un autre sportif. Ce type de structure a en effet l’obligation de souscrire des contrats collectifs d’assurance couvrant la responsabilité civile de tous ses membres. Ce contrat doit même être affiché dans l’enceinte de l’établissement lorsqu’il s’agit d’un EAPS (établissement d’activités physiques et sportives). Vous n’avez donc pas à prendre une assurance pour les blessures sur autrui mais vous pouvez en prendre une pour parer à d’éventuelles blessures sur vous-même. Vous n’y êtes pas obligé mais si vous ne le faites pas, ces blessures resteront à votre charge et les conséquences financières peuvent être lourdes. Le club ou l’association où vous pratiquez le sport doit vous informer de l’intérêt de souscrire une telle assurance et vous indiquer plusieurs formules. La plus courante est l’assurance « garantie des accidents de la vie » (GAV) qui vous protège (et éventuellement votre famille) des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Que vous soyez responsable de l’accident sur vous-même ou que le responsable ne soit pas identifié.
Les assurances pour le sport pratiqué dans un cadre scolaire
En milieu scolaire, et pour toutes les activités scolaires obligatoires inscrites dans l’emploi du temps de l’élève (piscine, cours d’EPS…), les parents ne sont pas obligés de prendre une assurance. Ils devront alors s’acquitter de tous les frais liés aux dommages subis ou causés par leur enfant. Ils peuvent aussi choisir de souscrire une assurance scolaire composée d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie accident corporel pour couvrir les blessures subis par l’enfant, même s’il se blesse tout seul. Cette assurance scolaire est obligatoire s’agissant de toutes les activités périscolaires organisées par la commune. Son coût est fixé par la compagnie d’assurance et se situe autour de 10€ par an et par enfant. Pensez toutefois à vérifier que vous ne bénéficiez pas déjà de cette garantie dans un autre contrat d’assurance. Qu’il s’agisse de la garantie responsabilité civile (présente dans les multirisques habitation) ou de la garantie accident corporel (présente dans la GAV).
Trucs et astuces
S’agissant du sport pratiqué en dehors de toute structure sportive (club, association ou école), vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance personnelle. Il reste cependant conseillé de posséder un contrat d’assurance « garantie des accidents de la vie » pour les blessures que vous pourriez vous causer à vous-même, en plus de la responsabilité civile pour les dommages causés à autrui.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•06.05.2025•16:34•
Une habitante de Javrezac, en Charente, n'a toujours pas reçu l'aide de 5 000 euros promise il y a deux ans dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Elle multiplie pourtant les courriers et appels auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), sans succès. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•06.05.2025•16:33•
La SCPI Cristal Life, gérée par Inter Gestion REIM, poursuit sa stratégie de diversification avec l'acquisition de trois nouveaux ensembles immobiliers dédiés au secteur de l'énergie. Ces investissements, représentant un total de 27 millions d'euros, illustrent ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•06.05.2025•16:33•
La SCPI Sofidynamic, gérée par Sofidy, poursuit sa stratégie d'investissement performante en réalisant sa première acquisition à l'international. Un retail park situé à Zutphen aux Pays-Bas vient enrichir son portefeuille, avec un rendement immédiat attractif de ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•06.05.2025•13:10•
Pour les détenteurs d'un Livret A, le début d'année rime souvent avec intérêts versés sur le compte. Mais faut-il les déclarer ? Explications. Il est l'un des placements favoris des Français et sa popularité ne faiblit pas. Malgré les nombreux concurrents qu'il ...
Lire la suite
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer